Actualités et livres

Ouvrage “Traces Industrielles”

Dès le moyen-âge, les habitants de Thiers ont utilisé la force hydraulique de la Durolle pour diverses activités, en particulier la fabrication de farine (moulins), la papeterie, les martinets (ancêtre du marteau-pilon) des fondeurs, et déjà la coutellerie (émoulage).

Pour exploiter au mieux la Durolle, ces activités se sont installées en amont de Thiers, dans la vallée des Rouets, en contre-bas de la ville médiévale, la vallée des Usines et plus en avant près de l’abbaye du Moutier où des rouets sont encore visible dans l’îlot Navaron.

La Durolle prend sa source environ 30 km en amont de Thiers, dans les Monts du Forez. Entre le début de la vallée des Rouets et le quartier du Moutier, la Durolle perd plus de 200 mètres d’altitude et les nombreuses chutes aménagées permettent son exploitation.

Toutes les photos ont été prises dans ces trois zones : vallée des Rouets, vallées des Usines et dans l’îlot Navaron du quartier du Moutier. Seules, les photos prises dans les ateliers des Forges Foréziennes font exception.

Le matériel utilisé pour les prises de vues sont des boîtiers argentiques (Pentax SP500, Fujica Professional GSW690) et des boîtiers numérique (Fujifilm X-Pro2 et Fujifilm X-T2)

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition Traces Industrielles à Thiers.
Les personnes intéressées peuvent le commander en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les trois dernières séries

Mystères et paréidolies

Le lien entre l’homme et le paysage peut également être exploré à travers l’expérience de la paréidolie qui (...)

Promenons nous, dans les bois

« Je rêve d’un peuple qui commencerait par brûler les clôtures et laisser croître les forêts. » écrivait (...)

Lieux incertains, terres oubliées

Lieux incertains Entre ciel et terre Plaine et montagne Granit et basalte Permanence et oubli
Traces (...)