À propos

Matériels

J’utilise indifféremment des appareils argentiques ou numériques en plusieurs formats.
Que ce soit en numérique ou en argentique, j’essaie de garder la même approche même si, naturellement, on réfléchit beaucoup plus avant de déclencher avec un boitier argentique.

Argentique

En argentique, j’utilise principalement deux boitiers. Un moyen format avec mon Fujica Professional GSW 690. C’est un gros boitier télémétrique de 1,4 kg sans cellule avec un objectif fixe de 65mm ouvrant à f:5.6.

Pour comparer, son angle de champ correspond environ à un 28 mm sur un boitier 24 x 36. En revanche, les négatifs font 60x90mm et fournissent une douceur dans les transitions qui n’a rien à voir avec un boitier classique 24 x 36. Enfin, avec une pellicule 120, et parce que les négatifs sont particulièrement grands, on ne peut prendre que 8 photos par film. Cela pousse naturellement à la réflexion avant de déclencher.

Mon deuxième boitier argentique est un Fujica ST705. Il a remplacé mon vieux Pentax SP500 en monture M42 quand l’obturateur de ce dernier a définitivement refusé de fonctionner. Ce boitier au format 24x36 à objectif interchangeable (monture M42) dispose à la fois d’une mise au point par stigmomètre et d’une cellule pour mesurer l’exposition. Je monte sur ce boitier les mêmes objectifs qu’avec le Pentax, et le plus souvent :

  • Le Panagor 24 mm F2.5
  • Le Takumar 55 mm F1.8
  • Le Takumar 135 mm F2.5

Concernant les pellicules, j’utilise souvent des Foma pour des raisons de coût mais mes préférées sont les pellicules noir et blanc d’Ilford, les Delta mais aussi les FP4 et HP5 ainsi que les Fuji Acros qui sont de plus en plus difficiles à trouver.

Après développement des pellicules, je scanne les négatifs et la chaine de traitement devient alors numérique.

Numérique

J’utilise principalement trois boitiers actuellement :

  • Un Fuji X-T2 à l’ergonomie très proche du vieux Fujica ST705 avec bagues des diaphragmes et barillet des vitesses.
  • Un Fuji X-Pro2 qui se rapproche plus d’un télémétrique comme le GSW690 avec son viseur déporté à gauche.
  • Et dans le même esprit, un Fuji X100v, qui tient dans la poche et produit des fichiers d’une qualité remarquable malgré sa petite taille et qui possède un objectif fixe de 23mm.

Concernant les objectifs, en dehors des zooms professionnels ouvrant à f:2.8 qui sont très pratiques, j’adore le rendu de deux objectifs, le Fujinon XF18mmF2 et le Fujinon XF56mmF1.2APD.
Ensuite, je monte parfois le Takumar 135 mm F2.5 sur mes boitiers numériques (X-T2 ou X-Pro2) via une bague d’adaptation.

Les trois dernières séries

Mystères et paréidolies

Le lien entre l’homme et le paysage peut également être exploré à travers l’expérience de la paréidolie qui (...)

Promenons nous, dans les bois

« Je rêve d’un peuple qui commencerait par brûler les clôtures et laisser croître les forêts. » écrivait (...)

Lieux incertains, terres oubliées

Lieux incertains Entre ciel et terre Plaine et montagne Granit et basalte Permanence et oubli
Traces (...)