Passant énormément de temps dans les Alpes aussi bien en été et qu’en hiver, j’avais besoin de les avoir près de moi le reste de l’année.
Les premières photos des Alpes que j’ai pu admirer, en plus de celles de mon grand-père, provenaient des livres que je recevais en cadeau. Ainsi, mes premières influences étaient issues des photos de Pierre Tairraz, Gaston Rebuffat, Roger Frison-Roche, Lionel Terray, Marcel Ichac...
Ensuite, bien plus tard, j’ai découvert Ansel Adams et ses photos de l’ouest américain et sa maitrise de l’exposition par la technique du zoning.
Avec une influence beaucoup moins directe, je suis assidument le travail de Sebastião Salgado avec ses livres à la fois documentaires et avec une esthétique bien à lui, comme Genesis, Amazonia, Gold.
Pour la couleur, et surtout pour son bleu, j’aime feuilleter les livres de Steve McCurry, comme A la recherche d’un ailleurs, Portraits, Une vie en image.
Après, j’ai une tendresse particulière pour les photographes Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Jacques-Henri Lartigue qui avaient une approche à la fois humaniste, documentariste et esthétisante de la société française
À propos